Me réfugier à l’abri de tes ailes (3)

You are listening to:Me réfugier à l’abri de tes ailes (3)

«O Dieu! Écoute mes cris, Sois attentif à ma prière! Du bout de la terre je crie à toi, le cœur abattu; Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre! Car tu es pour moi un refuge, Une tour forte, en face de l’ennemi. Je voudrais séjourner éternellement dans ta tente, Me réfugier à l’abri de tes ailes. — Pause.» Psaumes 61:2-5

Il y a des moments où on est à l’étroit et on se dit que tout est désespéré; où l’on se dit « c’en est fini pour moi.» C’est alors que nos limites apparaissent clairement. Pourtant, dans ces moments critiques, nous oublions souvent de nous tourner vers Dieu, alors qu’il demeure notre ultime secours.

Ce message tournera autour de trois points:

1. David a le cœur abattu à cause des attaques de ses ennemis;

2.  David révèle son incapacité à se sauver tout seul; 

3. David désire se réfugier à l’abri des ailes de Dieu.

1. David a le cœur abattu à cause des attaques de ses ennemis

Les Hommes de foi sont ceux qui sont les plus éprouvés. David, homme selon le cœur de Dieu, n’a pas échappé à cette réalité. Il fut confronté à de nombreux ennemis. Dans Psaumes 3:2-3, il dit: «O Éternel, que mes ennemis sont nombreux! Quelle multitude se lève contre moi! Combien qui disent à mon sujet: Plus de salut pour lui auprès de Dieu! — Pause.»

Au nombre de ses ennemis, on compte Goliath, le géant philistin ; le roi Saül, consumé par la jalousie ; son propre fils Absalom, auteur d’une rébellion ; sans oublier les peuples voisins tels que les Philistins, les Ammonites, les Édomites et les Jébusiens.

A un certain moment, David était à la limite du supportable. Ainsi, il prie Dieu et lui dit: «O Dieu! Écoute mes cris, Sois attentif à ma prière! Du bout de la terre je crie à toi, le cœur abattu.»  Psaumes 61:2-3.

2. David révèle son incapacité à se sauver tout seul

« Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre! »  Psaumes 61:3

David se sent accablé de chagrin et reconnaît sa faiblesse. Il fait appel à la force divine; il cherche un refuge inaccessible, un refuge plus élevé que ses propres capacités. Il implore Dieu de le conduire sur un rocher plus élevé, symbole de sécurité. 

Plusieurs hommes dans la Bible ont reconnu leurs faiblesses et leurs incapacités:

– Moïse a d’abord refusé le rôle de libérateur, par le fait qu’il n’avait pas la parole facile. Dans Exode 4:10, la Bible déclare : «Moïse dit à l’Éternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j’ai la bouche et la langue embarrassées.»

– Jérémie a souvent exprimé son sentiment d’être trop jeune et incapable d’accomplir la mission divine. Dans Jérémie 1:6, la Bible dit: «Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! Voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.»

– Josaphat a exprimé devant Dieu son incapacité face aux Moabites, Ammonites et Maonites et sa dépendance envers Dieu. Dans  2 Chroniques 20:1-3, la Bible dit: «Après cela, les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux des Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre. On vint en informer Josaphat, en disant: Une multitude nombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatson- Thamar, qui est En-Guédi. Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda.» Josaphat réalisa son incapacité à combattre cette multitude. Il reconnut sa faiblesse et chercha le secours du plus fort que toutes ces coalitions qui l’attaquaient.  

Ces exemples montrent que même les grands personnages bibliques ont fait preuve de vulnérabilité et d’humilité devant Dieu.

Reconnaître ses limites et sa dépendance envers Dieu est important dans la foi biblique.

Il n’y a pas d’auto rédemption: le Salut vient de Dieu seul! 

Dans Jean 3:16, la Bible dit: «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.»

D’abord, Jésus est Dieu venu en chair pour sauver l’homme du péché. Dans Luc 19:10, la Bible dit: «Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.» Ensuite, Jésus est ce Dieu venu en chair pour sauver l’homme des situations difficiles. Dans Matthieu 11:28, Jésus dit: «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» Puis l’apôtre souligne dans 1 Pierre 5:7: «et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.» Ce que les hommes ne peuvent pas faire, Dieu le fait. Et dans Jean 15:5, Jésus dit: «Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.»

3. David désire se réfugier à l’abri des ailes de Dieu

« Car tu es pour moi un refuge, Une tour forte, en face de l’ennemi. Je voudrais séjourner éternellement dans ta tente, Me réfugier à l’abri de tes ailes. » Psaumes 61:4.

David se souvient des délivrances passées, et ces souvenirs nourrissent sa foi pour l’avenir. Celui qui a déjà été son refuge le restera encore.

Si tu te souviens des bienfaits de Dieu dans ta vie, tu ne te détourneras pas de Lui.

David exprime un désir profond de demeurer en permanence dans la présence protectrice de Dieu, comme un poussin à l’abri sous les ailes de sa mère. Il choisit de vivre selon la parole de Dieu et de rester attaché à Lui. Dans Jean 6:66-69, la Bible dit: « Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.» 

Ceux qui ont goûté à la grâce du Seigneur ne peuvent plus s’en détourner.

Tel était le cas de Ruth et Naomi. «Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi!» Ruth 1:16-17

Après la guérison de cet homme qui était au bord de la piscine de Béthesda, dans Jean 5:14, la Bible dit: «Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.» Depuis Jésus le trouva dans le temple c’est-à- dire il se réfugia en Dieu.

Peut-être, comme David, as-tu aujourd’hui le cœur abattu à cause des attaques, des épreuves ou des difficultés. Sache-le : tu ne peux pas te sauver toi-même. Mais tu peux, comme David, te réfugier à l’abri des ailes de Dieu.

Dieu invite chacun de nous à l’invoquer au jour de la détresse, avec la promesse de la délivrance et de la restauration. Face aux bouleversements du monde et aux tempêtes de la vie, Dieu demeure un refuge sûr, un appui fidèle et un secours qui ne manque jamais.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 808 369 380 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top